Sunday, May 31, 2015

Histoire des arts Street art

Histoire des arts

Street art

Ruptures et continuités :

Le street art est en général rattaché au mouvement du Pop art qui est une réaction à l’art traditionnel et en particulier à l’expressionisme abstrait qui le précède. Il puise ses origines dans des disciplines aussi variées que la bande dessinée ou l'affiche. C’est un art représentatif par des artistes qui emploient la réalité , l'ironie et l'impersonnel pour répandre le symbolisme personnel et le détachement de l'expressionnisme abstrait. Cependant, le Pop art était également la suite de certains aspects de l'expressionnisme abstrait, tel que par exemple la croyance dans les possibilités de l'art, particulièrement en ce qui concerne le dessin à grande échelle. 

Un exemple d’artiste engagé Bansky:

Le « Street Art » est un mouvement artistique qui est né dans la rue il y a une trentaine d'années. Banksy en est le plus digne représentant. Banksy est un artiste percutant, révolutionnaire, subversif qui manie l'ironie, l'irrévérence et l'humour. Il crée ses œuvres sur les murs de nos villes en utilisant pochoirs et bombes de peinture. Sa maîtrise de l'image, son esprit contestataire et son humour grinçant sont sa marque de fabrique. 
LE MYSTERE BANKSY (né en 1974 en Angleterre ) : Qui est Banksy ? On ne le sait pas. L'artiste tient à rester anonyme et refuse la célébrité. Une attitude qui correspond à l'esprit du graffiti (réaliser des œuvres incognito) et permet d'échapper à la justice. Artiste sensible, Banksy réagit fortement à ce qui le touche ou le blesse dans notre monde. Esprit révolutionnaire, engagé politiquement et socialement (il dénonce les injustices, la guerre, la famine et défend la liberté, la justice, les opprimés), il crée des images-choc souvent accompagnées de slogans percutants et rhymés grâce ausx possibilités qu'offre la langue anglaise, pour faire réagir et réfléchir les passants. Il utilise l'art pour exprimer son mécontentement face à des choix politiques et des situations sociales. Cependant, ses images sont aussi empreintes d'humour, de poésie et d'espoir.
Description et thème : Le Street Art est un mouvement artistique contestataire qui réalise ses oeuvres dans « la rue » et s'adresse ainsi à un large public (lieu accessible et visible par tous). Il englobe différentes pratiques (graffiti, pochoir, projection vidéo, affiche, pastel, autocollants, mosaïques...). Le tag, acte de vandalisme (affirmation de soi, sans message artistique), en est exclu.
Art contestataire : Le Street Art mène de multiples 'combats' et revendique sa liberté d'expression. Par exemple, il lutte contre l'invasion de la publicité sur les murs et reprend possession de l'espace urbain.
Changer le monde: Le Street artiste porte un regard humaniste (et anti-guerre) sur le monde. En montrant « sa vérité », il espère changer le regard des gens et ainsi transformer le monde. Fiche de synthèse Collège P. Kapel - Histoire des arts - Année 2013-2014
Des artistes engagés : Pour les Streets artistes, l'art est une arme politique tout autant qu'un ravissement esthétique. Dans leurs œuvres, ils prennent parti sur les événements politiques, l'actualité, les débats de société... Ils exposent dans la rue visible par le plus grand nombre. Ils réclament un monde plus juste.
Réaffirmer l’humain dans la ville: La ville s'anime de présences humaines...
Un musée à ciel ouvert : L'atelier c'est la rue, le musée c'est la ville, la culture est accessible à tous. Le Street Art revendique une liberté d'expression sans limites ni frontières...Il est pratiqué dans le monde entier !
Art éphémère : Exposées dans la rue, non protégées, les œuvres ont une durée de vie très limitée... (intempéries, dégradations malveillantes, censure...). La photographie de l'œuvre permet de garder une trace de l'œuvre avant sa dégradation.

Le Street art est-il un art ou du vandalisme ?

Sans autorisation, il est interdit de modifier durablement l'espace public. Le street art n’est pas du goût de tout le monde et occasionne des frais pour la communauté (nettoyage, pollution…) Cependant, les Street Artists revendiquent leur liberté d'expression et transgressent cet interdit. Ils risquent de lourdes sanctions (amendes, arrestations) si l'on considère qu'ils dégradent nos villes. C'est pour cela qu'ils travaillent souvent « incognito », la nuit, sans autorisation. C'est à Banksy que l'on doit l'entrée du Street Art dans les espaces muséographiques reconnus.

Qui achète des œuvres de street artists ?

Article très complet et intéressant ici
A l’origine le street art était dans la rue exclusivement. A partir des années 80 les galeries et grands événements de l'art contemporain s'ouvrent progressivement à la scène « underground » et le graffiti acquiert ses lettres de noblesse en tant que discipline artistique. L'exposition Street Art présentée à la Tate Modern en 2008 constitue la première exposition d'art urbain, franchissant les portes d'un musée au rayonnement international.
L'exposition Street Art présentée à la Tate Modern en 2008 constitue la première exposition d'art urbain, franchissant les portes d'un musée au rayonnement international. Le Street-art n'a jamais échappé au marché de l'art, il s'est intensifiée au fil des années. Les maisons de ventes sont ainsi devenues des acteurs incontournables et les collectionneurs de plus en plus attirés. 
Le street art se revendiquait marginal par rapport au monde de l'art et refusait de s’adapter à la norme. Aujourd’hui,  appuyé par la mondialisation et les nouvelles technologies, le Street-Art emprunte la voie, l'avenue, du marché de l'art contemporain. Internet est un puissant vecteur de visibilité; photographier et partager sur les réseaux sociaux des images de représentation a donné au Street art popularité et notoriété qui échappe complétement aux voies traditionnelles.
Pour d’autres artistes et d’autres problématiques allez sur Prezi
Ici artiste portugais qui utilise le contenu de nos poubelles pour en faire des œuvres d’art gigantesques !


No comments:

Post a Comment